Mon Interview Dans Le Mag Detox Et Moi

22.05.2018

Aurélie Chavas est la fondatrice d'un site green et glamour: Detox et Moi. Elle a aussi un blog extrêmement bien fournis en conseils, recettes... Chaque mois il y a une interview et ce mois-ci, c'est moi!

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et quel est ton parcours ?

Je suis Sophie, j'habite à Lyon. Arménienne, la cuisine à toujours été importante dans notre famille.
J’ai exercé de nombreux métiers : dans le prêt-à-porter, puis dans la restauration ; j’ai même failli avoir un food truck ! Quand mon dernier travail a pris fin, j’ai décidé de me lancer et de faire ce que j’ai toujours voulu faire : intégrer les cuisines d’un lieu qui vient d’ouvrir et dispenser des ateliers nutrition bien être.

J’ai vécu à 18 ans en Floride au sein d’une famille végétarienne, à une époque où le végétarisme n’existait pas en France, dans une famille dont la femme était chiropracteur, naturopathe et homéopathe. Les médecines naturelles se sont imposées à moi et j'en ai fait ma philosophie. J’ai également vécu 1 an en Australie, mon ami était Chef dans un restaurant étoilé et étudiant dans une grande école d'oenologie. Je travaillais avec lui les week-ends. C'est en Australie que j'ai appris à manger des choses subtiles, et c'est là-bas aussi que ma passion pour les grands vins à commencé.

Il y a deux ans, je suis tombée très malade, et j'ai décidé de changer complètement ma façon de manger. Les bienfaits ont été immédiat et en 3 semaines, j'étais métamorphosée. J'avais retrouvé une belle énergie, mes problèmes d'allergie de peaux avaient disparu. Je ne suis plus jamais retombée malade depuis. Je me suis sentie tellement mieux que cela a eu un impact positif dans ma vie, je rayonnais. Mes amis ne cessaient d'être intrigués, de me demander des conseils...Une amie m'a conseillé de raconter cette histoire dans un blog. Je ne me suis pas sentie légitime de le faire, et surtout, je ne pensais pas que cela intéresserait ne serait-ce qu'une personne. C’est donc elle qui en cachette a crée mon site et mes comptes sur les réseaux sociaux ! Je m’y suis attelée et j’ai commencé a avoir de bons retours : le blog plaisait ! J’ai eu du mal à y croire ! Chaque article me prend beaucoup de temps, car je fais les photos, je mets des heures à essayer de corriger mes fautes, j'y mets tout mon coeur.

Voilà l'histoire de ce blog et de ma passion!

Tu animes depuis quelques temps des ateliers Wellness by Sophie. Comment t’es venue l’idée et quel en est le concept ?

En octobre 2017, j'ai été contacté par Emma des Apéros Beauté, qui s'occupait de la tournée Detox et Moi Tour, elle m'a demandé d'animer un atelier Detox lors pour une marque que j'aime beaucoup, et j'ai accepté. Flattée mais surtout tétanisée, j'ai donc donné mon premier petit atelier. J'y ai rencontré des filles formidables qui semblaient très intéressées par ce que j’avais à leur apprendre.

Le lendemain, j'ai eu beaucoup de questions en privé. Aider les gens à se sentir mieux, les orienter vers une alimentation plus saine me rendait heureuse. Mon amie Adriana m'a suggéré d'organiser un atelier en mon nom, persuadée que cela fonctionnerait. Résultat : mon premier atelier est complet je suis aux anges ! Toutes les personnes que j'ai contactées m'ont suivie, et Bernard Goret en premier, le fondateur du Newtree café.

Il a adoré mon idée et à accepté que je le fasse dans son établissement. J'ai trouvé des partenaires en arpentant les salons avec Adriana, qui a toujours été à mes cotés, et tous ont accepté de me suivre dans cette aventure. Le concept est d'avoir un moment en un petit groupe afin de donner des conseils. Je vais traiter d'un sujet en particulier: Les supers aliments. Adriana sera là pour parler de
l'alimentation en pleine conscience. J'expliquerais mes astuces, je donnerais mes recettes. Chaque personne recevra un e-carnet et pourra le garder pour faire des recettes et surtout se rappeler de ce sujet. J'aime le contact dans la vraie vie, et c'est important pour moi de voir les gens, de leur parler, de sentir leur aura.

Quels sont les premiers conseils nutrition que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite avoir une alimentation plus saine ?

Le premier conseil que je donnerais: une chose à la fois. Commencez doucement. Je ne propose pas un régime amaigrissant avec perte de poids, je propose d'adopter des nouvelles habitudes. Et pour cela, il faut franchir certaines étapes une à une.

Quels sont les incontournables de ton placard à nourriture ?

Les supers aliments à portée de main ! Tout est dans des bouteilles en verre chez moi, il faut que ce soit joli car j'accorde beaucoup d'importance au visuel. Dès que je cuisine, c'est facile d'ajouter quelque chose car c'est à portée de main! J'ai toujours de quoi faire un curry, et aussi, j'ai toujours de l'huile de truffe. L'huile de truffe sublime presque tout, et surtout les petites rates à la vapeur. Miam !

Ton péché mignon ?

J'ai l'alcool snob! Mon pêché mignon est le champagne, et le gin tonic à la fleur de sureau. La France et l'Angleterre réunies, en quelque sorte ! Mais ce que je mange en douce de plus mauvais pour la santé au monde, ce sont les chips. Ceux qui ont des petites vagues dessus et qui craquent !

 

Quels sont tes projets ?

J'ai tant de projets et d’envies : animer des ateliers de cuisine saine, maitriser l’informatique, faire des videos de cuisine assez courtes. Je rêverais de consigner par écrit mon parcours. Je ne m'identifie à aucune blogueuse vegan, elles m'ennuient toutes et sont parfaites avec des comptes sublimes.

Je voudrais sortir du lot et en faire une marque de fabrique, même si je sais que cela sonne de façon prétentieuse…
Ce que je souhaiterais surtout, et c'est important pour moi de le signaler, c'est que les gens soient bienveillants. J'ai beaucoup de chance car je suis extrêmement bien entourée. C’est le plus important : ne pas voir ce qu'une personne va nous apporter d'un point de vue matériel, mais d'un point de vue humain. Quand on a un blog, on est sollicité parce que tout le monde veut utiliser tout le monde à ses dépends. Mais je ne crois pas que cela dure vraiment.

Je choisis avec parcimonie mes relations et je ne dis pas oui à tout (sauf à des chips et du champagne !) Mon seul but est de cuisiner pour que les gens se régalent, donner des conseils pour se sentir mieux.
Il ne faut pas oublier que, quand tout va mal dans votre vie, il ne restera que les amis sincères pour vous épauler, et un bon curry pour réchauffer votre âme!

Plus d’informations :
https://www.wellnessbysophie.com
@wellnessbysophie

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by Sophie. Proudly created with Steven Syp.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now